BIOTOP

13 rue Henry Le Chatelier - 17180 Périgny
Horaires de dépôts : les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h

Agroalimentaire : les eaux usées réutilisées

Un nouveau décret paru le 24 janvier 2024 autorise désormais les entreprises de l’industrie agroalimentaire à recycler et réutiliser certaines eaux dans leur processus de production.

Il peut s’agir des eaux usées utilisées pour la préparation, la transformation, la conservation des produits, ainsi que celles nécessaires au nettoyage des équipements et des installations. Les eaux pluviales et issues des vannes sont aussi réutilisables quand elles ne sont pas connectées au réseau public des eaux usées.

Les eaux contenues dans les matières premières alimentaires extraites durant le processus de transformation deviennent aussi réutilisables, ainsi que les eaux de processus recyclées (c’est-à-dire ayant servi à la préparation, la transformation ou la conservation des aliments). Enfin, les eaux usées ayant subi un traitement primaire en station d’épuration et un traitement secondaire spécifique peuvent être utilisées dans certains cas fixés par le décret.

Une demande administrative doit être déposée avant de mettre en route tout process et chaque dispositif fera l’objet d’une surveillance régulière. Les industriels qui s’engageront dans cette démarche devront moderniser leurs installations et piloter la qualité en interne en se dotant de nouvelles compétences et d’outils de mesure.

"les eaux usées réutilisées à l’échelle mondiale
ne représentent que 11 % du volume total"

 

Si l’investissement semble important, la réutilisation des eaux (même avec traitement) est un levier d’économies important et pèse dans la balance de notre bilan hydrique individuel comme national. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les eaux usées réutilisées à l’échelle mondiale ne représentent que 11 % du volume total. En France, jusqu’à aujourd’hui, ce volume était de moins de 1 %… la marge de progression est immense ! L’Association Bretonne des Entreprises Alimentaires travaille depuis 2019 sur le sujet, la Bretagne étant la première productrice agroalimentaire de l’hexagone. Les calculs de l’ABEA démontrent que le recyclage de l’eau permettrait de réduire les prélèvements des entreprises bretonnes de 20 à 25 %.

Depuis juin 2023, les ICPE qui prélèvent plus de 10.000m3 d’eau par an sont soumis à des restrictions de -5% à -25% en fonction du stade de la sécheresse (plus d’infos sur la plateforme VigiEau)

Comments are closed.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez les news de l'éco-réseau des entreprises de La Rochelle