BIOTOP

11 rue Augustin Fresnel - 17180 Périgny

Biotop en chiffres

entreprises adhérentes en 2018
salariés concernés
Déchets réemployés 40%
Déchets recyclés 60%

Depuis 2014 :

Tonnes de déchets réemployés
Tonnes de déchets recyclés
Euros d'économies générées
Ateliers suivis par 299 personnes

BIOTOP est un éco-réseau d’entreprises qui compte 105 adhérents de toutes tailles et secteurs d’activités. Sa capacité à mobiliser l’entreprenariat a permis de faire évoluer la zone industrielle de Périgny vers un nouveau territoire collaboratif. Ce rôle de fédérateur des acteurs économiques, des collectivités locales et des industriels du recyclage, autour d’actions concrètes et positives, se duplique sur d’autres territoires que BIOTOP accompagne.

Unique en France par sa démarche pratique et pragmatique, BIOTOP propose une solution globale et multiflux pour les déchets valorisables, par leur réemploi ou leur recyclage.

Expert du déchet professionnel diffus, BIOTOP offre aux collectivités une alternative crédible sur la gestion des déchets en lien avec leur stratégie de développement durable et d’économie circulaire.

Début 2018, BIOTOP a ouvert le champ de ses actions aux particuliers et recruté ses premiers membres. Cette nouvelle étape dans le développement du réseau favorise la porosité entre monde de l’entreprise, riverains et salariés.

Elle préfigure la nécessaire et pertinente coopération qui doit s’opérer pour que l’économie circulaire prenne sa pleine dimension dans notre monde. Dès aujourd’hui et pour demain.

Génèse

Le projet d’écologie industrielle Biotop est né en 2010 de la conviction de chefs d’entreprises que :

  • Les démarches environnementales individuelles des entreprises doivent devenir collectives
  • Les évolutions doivent être anticiper pour ne pas les subir

Alors porté par le Club d’Entreprises de Périgny, l’éco réseau s’est tout d’abord développé à l’échelle de la Zone Industrielle de Périgny.

En 2013, Biotop a élargi son champ d’action au territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Le Club d’Entreprises de Périgny a alors transmis à l’association Sphère(s) la gestion et le développement de son projet, depuis devenu une démarche opérationnelle éprouvée et reconnue.