Après une première expérience réussie lors de l’édition 2018, le Festival Note en Vert a renouvelé la mise en place du tri et de la valorisation de l’ensemble des biodéchets produits sur l’événement avec Biotop.
Cela concernait bien sur les restes des repas proposés par les nombreux food truck présents dans le village de l’éco-festival, mais aussi ceux du catering de l’équipe de bénévoles et des artistes. Une partie de la vaisselle était également concernée.
En amont du festival, sa charte environnementale incitait les food trucks à privilégier la vaisselle réutilisable et lorsque que ça n’était pas possible leur imposait de ne distribuer que de la vaisselle compostable (assiettes en fibres végétal, couverts en bois non traité).
Un travail d’ajustement des quantités à également était mené pour proposer les quantités justes et limiter le gaspillage…
La collecte s’est appuyée sur le travail de l’association AREMACS qui tout au long de l’ouverture au public a sensibilisé les festivaliers aux bonnes pratiques et a su trié chaque contenant.
340 kg de biodéchets
ont été compostés et retourneront au sol d’ici 2 mois
pour amender les sols de cultures agricoles.
Parmi elles, les toilettes sèches ont cette année été approvisionnées en copeaux de bois par Biotop.
300 kg de copeaux de bois non traité issus d’une menuiserie rochelaise ont été utilisés pendant le week-end. Ils retourneront eux aussi au sol par compostage…