BIOTOP

13 rue Henry Le Chatelier - 17180 Périgny

Chantier propre

L’acte de construire génère de nombreuses problématiques déchets.

Les indicateurs de performance environnementale (parmi lesquels on trouve les déchets) font partie intégrante du bilan extra-financier. En d’autres termes : trier, réduire et valoriser sont des critères de performance désormais scrutés par les partenaires bancaires comme institutionnels. La mise en place de la démarche de chantier propre, au-delà de la nécessité environnementale, atteste de l’engagement concret de l’entreprise et consolide son capital de promotion.

Si l’économie circulaire s’impose aujourd’hui dans le monde du bâtiment, Biotop apporte depuis longtemps sa pierre aux chantiers propres. Pour les promoteurs immobiliers, cette expérience garantit une mise en place rapide, un suivi efficace et des résultats mesurables.

L’accompagnement Biotop s’opère à plusieurs niveaux et moments du chantier :

L’identification des déchets produits lors du chantier est réalisée à l’aide du SOGED (Schéma d’Organisation et de la Gestion des Déchets). Le SOGED peut s’attacher aux points suivants :

  • les méthodes de prévention de la production de déchets sur le chantier
  • les méthodes de tri des déchets
  • les installations de tri, valorisation et élimination des différents types de déchets
  • les moyens de contrôle et de traçabilité
  • les moyens humains mobilisés pour assurer la réalisation du SOGED

Le SOGED peut aussi décrire les mesures prises pour limiter les nuisances liées au chantier

La définition et le dimensionnement de la/les zones déchets : types de contenants, typologie de déchets, nombre et fréquence des rotations…

La sensibilisation poussée de chaque compagnon : l’expert Biotop en charge des chantiers propres se rend chaque semaine sur site lors de la réunion de chantier, il réitère les consignes, partage l’état des lieux des pratiques, prend des photos pour établir un compte-rendu, diffuse ce compte-rendu aux promoteurs et coordinateurs pour informer et améliorer tous les points qui le nécessitent. Un compte-rendu mensuel dresse un état des lieux plus approfondi de la gestion des déchets sur site : il détaille la qualité du tri, la propreté du chantier, l’accessibilité et le respect des zones de stockage. Ce contrôle en continu assure le maintien des objectifs fixés initialement dans le SOGED.

En amont du chantier, Biotop propose d’établir, en collaboration avec les différentes parties prenantes, une charte de chantier propre qui définit les missions de chacun et le périmètre de l’accompagnement. Ainsi, chaque chantier fait l’objet d’une prise en charge sur mesure.

Les contenants mis en place par Biotop sont définis par des critères d’ergonomie (zones du chantier, contraintes logistiques d’accessibilité, hors d’eau…). Les déchets qui peuvent être pris en charge sont le carton, le plastique technique (gaines, film étirable, PVC rigide, polystyrène expansé), les palettes (tous formats), les déchets dangereux (bombes aérosol, peintures, solvants…), les DEEE (outillage électroportatif)… 100 % des déchets pris en charge par Biotop sont valorisés/réemployés/recyclés. Seuls les déchets résiduels (liés aux erreurs de tri) et ceux résultant du nettoyage de chantier ne sont pas valorisés, car ils constituent des déchets ultimes.

Ils construisent propre :

  • Bouygues Immobilier agence Vendée Sud – Charente sur les chantiers Alma Terra à Lagord, Le Chêne Vert à Dompierre et Baya à La Rochelle
  • EDEN Promotion sur les chantiers Aquavella à Aytré et Athome à La Rochelle

Biotop travaille avec la Fédération Française du Bâtiment pour accompagner la fédération sur ses axes de travail en matière de chantier propre et l’aider à trouver des solutions concrètes pour la gestion des déchets du bâtiment.

L’éco-réseau a aussi collaboré à l’établissement du livre blanc de la gestion de déchets du second œuvre et l’OPPBTP.

Votre interlocuteur CHANTIER PROPRE : Dimitri Tyrakowski

Comments are closed.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez les news de l'éco-réseau des entreprises de La Rochelle