BIOTOP

13 rue Henry Le Chatelier - 17180 Périgny
Horaires de dépôts : les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h

L’EIT : retour aux fondamentaux

Dans un contexte économique fluctuant et complexe, explorer de nouvelles (qui sont pourtant très anciennes) formes de coopération inter-entreprises s’avère fructueux à plusieurs titres :

La coopération stimule l’innovation

Partager des process, des méthodes, comprendre les écueils rencontrés et enrichir les cultures d’entreprises en s’inspirant de modèles qui ont fait leurs preuves sont autant de pas de géant que l’on peut faire en collaborant avec d’autres entreprises.

La coopération déploie de nouveaux territoires économiques

L’économie de la fonctionnalité permet de réduire des coûts qui semblaient incompressibles, mais aussi d’aller au-delà de la vente en déployant du service, véritable levier de développement et de pérennité économiques pour l’entreprise.

La coopération donne de nouveaux modèles à suivre

Plus collaborative, plus à l’écoute des attentes des utilisateurs, la coopération développe de nouvelles philosophies de travail, basées sur le partage, l’entraide et la recherche de solutions. Ces nouveaux modèles dépassent les freins liés à la concurrence frontale et profitent à toutes les parties prenantes.

La coopération apporte des réponses créatives et intelligentes

En mettant en commun les savoirs, les ressources, les solutions logistiques, les entreprises sont à même de trouver des réponses à des problématiques plus complexes et d’apporter de nouvelles solutions à leurs clients et leurs marchés.

La coopération rend l’entreprise plus agile

Le partage et la mutualisation offrent une plus grande flexibilité aux entreprises, elles peuvent envisager leurs investissements sous des angles nouveaux, elles peuvent optimiser le temps d’utilisation de leurs outils, elles peuvent partager leurs compétences pour gagner en agilité et en compétitivité. 

La coopération optimise les ressources

L’économie de la fonctionnalité permet de réduire ses déchets, de limiter son impact environnemental, d’alléger la pression sur les ressources. Elle est aujourd’hui indispensable au maintien de l’activité économique et elle atteste de la responsabilité sociétale des acteurs économiques.

Comments are closed.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez les news de l'éco-réseau des entreprises de La Rochelle