BIOTOP

11 rue Augustin Fresnel - 17180 Périgny

L’EIT à La Rochelle : ACTION !

L’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) est une des 6 thématiques retenues dans l’élaboration du modèle de territoire zéro carbone de l’Agglomération de La Rochelle.
L’expérience de Biotop (130 entreprises sur la CDA) et de MER, la démarche du Grand Port Atlantique initiée en 2016, atteste que la transition écologique est en route sur notre territoire…

Les 20 et 21 mai derniers, La Rochelle a accueilli les premières rencontres nationales et régionales de l’EIT.
Le fait que deux démarches soient opérationnelles a évidemment orienté le choix du territoire.

> Le Port Atlantique La Rochelle et l’Union Maritime ont donné vie à MER en 2016. Aujourd’hui, une quarantaine d’entreprises sont mobilisées sur la zone portuaire. Des actions ont été mises en place comme l’utilisation partagée de palettes, le recyclage des gravats issus de la démolition ou l’achat mutualisé de véhicules électriques. MER développe des coopérations à l’échelle de la zone portuaire et de ses environs pour accompagner la transition écologique des entreprises de son secteur.

> Biotop, qui a été créé en 2010, fédère aujourd’hui 138 acteurs d’horizons différents : des entreprises, des collectivités territoriales, des établissements scolaires, de santé et — depuis 2018 — des particuliers. À ce jour, 1 070 tonnes de déchets ont été valorisées par l’écoréseau et 308 000 euros économisés (pour la collectivité et pour les entreprises). Outre ces chiffres très parlants, Biotop mène des actions en faveur d’une transition écologique et économique globale :

  • par le lancement d’Ecocircus,
  • en travaillant avec des opérateurs en circuit court,
  • en imaginant des nouveaux circuits de distribution,
  • en écoutant les entreprises et les utilisateurs pour adapter son offre,
  • en formant à l’amélioration des pratiques,
  • en restant agile et en collant au plus près du terrain pour anticiper demain.

Collectivités, conseillers consulaires et animateurs ont visité les installations portuaires et Biotop avant de travailler à la mise en commun de leurs connaissances.

#MERCI
EDF
renouvelle sa confiance à Biotop pour la période 2019-2020 et lui accorde un soutien logistique, technique et financier. Merci.

Comments are closed.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez les news de l'éco-réseau des entreprises de La Rochelle