BIOTOP

11 rue Augustin Fresnel - 17180 Périgny

Biotop et le télétravail

Étude sur le télétravail

Grèves, manifestations, blocages ou encore confinement dû au développement de maladies, le télétravail est plus que jamais d’actualité sur notre territoire.
Dans le cadre de son axe de développement lié à la mobilité douce, Biotop s’associe à l’Institut Administratif des Entreprise de Poitiers (IAE) sur l’étude de cette nouvelle forme d’organisation du travail.

Le saviez-vous ?

  • Le télétravail n’est pas forcément un travail à domicile mais bien travail en dehors des locaux de l’entreprise et au travers de technologies de l’information et de la communication.
  • La législation étant relativement récente son développement s’est fait majoritairement informellement.

Pourquoi une étude sur ce sujet ?

Bien que vecteur d’impacts positifs notamment lorsqu’il est question de mobilité, le télétravail peut faire apparaître d’autres effets, plus indésirables sur les salariés et la structure.
Ainsi étudier en profondeur la pratique du télétravail permettrait d’améliorer les conditions de travail des acteurs de l’organisation.

Sources : enquêtes Malakoff Médéric (2017) & Obergo (2018)

Impactant majoritairement les déplacements le télétravail interroge aussi l’évolution du rapport au collectif, ainsi que sur les aspects de la sécurité informatique au sein de l’entreprise.

Biotop et la recherche

Les déplacements quotidiens dans la zone industrielle concernent plus de 7.000 personnes. Cet afflux massif génère stress, pollution, embouteillages, retards…
Les entreprises qui s’interrogent sur la mise en place du télétravail bénéficient ici de l’appui d’un étudiant-chercheur.
Dans le cadre des projets de l’éco-réseau sur la mobilité et le partage de ressources, Biotop soutient Damien de Carvalho dans son travail de recherche.

Comment participer à cette étude ?

Dans le cadre de cette recherche doctorale c’est le Centre de Recherche en Gestion (CEREGE) et plus précisément Damien De Carvalho qui sera l’investigateur.
Afin de collaborer avec nous, ou avoir plus d’informations sur les modalités de notre future collaboration contactez-le :

dc.damien@hotmail.fr / 06 25 98 55 94

Comments are closed.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez les news de l'éco-réseau des entreprises de La Rochelle