Le polystyrène expansé (PSE) est un plastique.
Pour qu’il soit recyclé il faut qu’il soit séparé des autres déchets.
Comment le reconnaître ?
- Il est facilement identifiable à sa couleur blanche et sa légèreté.
- A l’origine ce sont des petites billes qui, au contact de la vapeur d’eau, vont gonfler pour atteindre jusqu’à 60 fois leur volume initial.
- Les billes seront ensuite compactées dans un moule pour obtenir leur forme finale.
Comment le polystyrène expansé est-il utilisé ?
La consommation de PSE dans l’UE (plus la Norvège et la Suisse) était de 1,5 million de tonne1 sur l’année 2017 ce qui représente 2,9%1 de la demande en matières plastiques.
Le polystyrène est principalement utilisé dans le secteur de la construction à 59% (plaques d’isolation) et de l’emballage pour 35 % (caisses à poisson, autres emballages alimentaires et d’objets fragiles).
Il est composé à 98% d’air pour 2% de matière, ce qui lui confère une capacité d’isolation thermique et une très bonne résistance aux chocs.
1. Source : www.lelementarium.fr
Un matériau 100 % recyclable…
- Le polystyrène est un thermoplastique. Il se fluidifie en chauffant et se durcit en refroidissant de façon totalement réversible, ce qui lui permet d’être recyclé à l’infini.
- Composé uniquement de carbone et d’hydrogène, le PSE lors de sa valorisation énergétique par combustion, ne dégage aucun gaz nocif.
…mais volumineux
Le polystyrène est très léger mais prend de la place ce qui rend son transport très coûteux.
Biotop collecte les petites quantités de PSE et les compacte (big bag d’1m3 ou sache de 400L).
On obtient ainsi des "pains" de polystyrène très denses prêts à être utilisés comme matière première secondaire.
À l’échelle locale :
Le polystyrène expansé collecté par Biotop auprès de ses adhérents est récupéré par Geoffriaud, une entreprise de rénovation de façade située à Dompierre-sur-mer.
Il est ensuite broyé et compacté en vue de son transport et de son recyclage.
En février 2019, l’entreprise Geoffriaud a reçu le prix de l’économie circulaire lors du concours Emergence organisé par la CCI de La Rochelle pour la solution qu’il apporte sur son territoire.
Que devient le PSE après sa collecte ?
Le polystyrène peut être recyclé sous deux formes :
- 80%2 sont compactés puis broyés pour former des granules de polystyrène extrudé. Elles seront utilisées pour la fabrication de nouveaux objets comme des cadres, des cintres, ou encore des stylos, etc.
- 20%2 sont réutilisés et réintroduits dans la production de nouveaux produits en polystyrène expansé (panneaux d’isolation thermique par extérieur, nouveaux emballages). Ainsi les nouveaux produits peuvent contenir jusqu’à 30 % de matière recyclée.
2. Source : www.ecopse.org
- Un nouveau procédé a été testé à l’échelle industrielle en France sur l’année 2017.
- Il consiste à dissoudre le polystyrène de façon sélective laissant ainsi de côté les autres matériaux (carton, papier, autres plastiques, etc).
- Il apporterait une solution aux déchets de PSE mélangés, qui aujourd’hui partent en valorisation énergétique ou en enfouissement.
- Le taux de tri des déchets en polystyrène expansé est encore aujourd’hui trop faible, des tonnes sont encore enfouies sans être revalorisées.
- Une fois le PSE recyclé, il ne peut plus être en contact avec des aliments.