BIOTOP

11 rue Augustin Fresnel - 17180 Périgny

Premier forum de l’économie circulaire : un temps fort pour Biotop, pour ses partenaires et pour le grand public

Les traditionnelles Portes Ouvertes Biotop qui se tiennent durant la Semaine Européenne du Développement Durable ont pris, cette année, un nouveau visage.

Le temps d’un après-midi, les partenaires de Biotop ont pu présenter leur savoir-faire et leurs actions de réduction des déchets professionnels. Les visiteurs ont découvert les étapes de transformation d’un déchet en matière, de son état initial à un objet unique et écoconçu.
Grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet événement a  démontré au plus grand nombre que l’économie circulaire est opérationnelle et pérenne sur notre territoire.
La Ville de Périgny a mis à disposition la salle annexe du Centre Municipal d’Animation, pour que le Forum se déroule dans les meilleures conditions et puisse accueillir le public.

Vendredi 22 novembre, de 12h à 17h, 130 visiteurs (dont 49 écoliers) ont visité le Forum. Des ateliers de sensibilisation et des animations étaient proposés sur chaque stand.
Nouveaux venus dans l’écosystème Biotop, Echo-Mer et la Ligue de Protection des Oiseaux ont offert de construire des objets décoratifs en liège et des mangeoires à oiseaux.
Les visiteurs ont expérimenté le tissage à l’ancienne sur métier avec l’œuvre d’Emmanuelle.
Quant à la Clinique du Mobile, elle a permis d’opérer un portable à circuit ouvert !

Association Escal&Sens crée du mobilier en bois de palettes, des chemins de bois et des conditionnements issus de palettes en bois de réemploi.

Echo-mer crée des accessoires de décoration et de prêt-à-porter issus de déchets du nautisme. L’association recycle les bouchons en liège pour de l’isolation.

Esat l’Œuvre d’Emmanuelle  fabrique des accessoires et éléments de décoration réalisés en chutes de matériaux industriels (tissus, bâches publicitaires, linge de réforme).

La Clinique du mobile répare téléphones et tablettes pour lutter contre l’obsolescence programmée.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a animé un atelier de sensibilisation sur la biodiversité et sur la construction d’abris pour oiseaux.

Remise à flot conçoit et réalise des sacs et bagages à partir des matières en partie récupérées par Biotop (bâche, sacs à café, ceintures de sécurité).

Ecocircus la marque portée par Biotop met en avant les savoir-faire locaux par la vente de produits upcyclés et fabriqués avec les déchets collectés auprès des entreprises du réseau.

Comments are closed.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez les news de l'éco-réseau des entreprises de La Rochelle