Un coup de pouce pour faciliter la pratique du vélo
Grâce aux nombreuses pistes cyclables qui sillonnent la CDA de La Rochelle, l’usage du vélo est une pratique courante sur le territoire. En cette période de déconfinement, privilégier le vélo permet de se protéger, de protéger les autres, d’éviter les regroupements dans les transports en commun et le recours à la voiture.
Un bon point pour la santé, une séance de sport gratuite et agréable, un bon point pour l’environnement et un autre pour l’écologie… Autant d’arguments qui plaident en faveur d’un pédalage quotidien !
Un plan pour favoriser la pratique du vélo
Un plan pour favoriser la pratique du vélo est entré en vigueur le 11 mai. Il est porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et comporte 3 volets :
RÉPARATION
Vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce
« réparation » de 50 euros pour remettre
votre vélo en état chez un réparateur agréé
MISE EN SELLE
Vous êtes pris en charge pour une séance d’accompagnement (prise en main, circulation en ville…) dans un vélo-école référencé
STATIONNEMENT TEMPORAIRE
Permet aux collectivités, pôles d’échanges multimodaux, établissements d’enseignement, bailleurs sociaux et résidences étudiantes de bénéficier d’une aide de 60 % sur le montant d’installation de places de stationnement temporaire vélo.
Le programme Alvéole Coup de Pouce Vélo validé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie