Les partenaires
Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone se décline sous la forme d’un programme d’actions.
Un comité de pilotage composé des fondateurs et de différents partenaires est chargé du suivi de ces actions. Il évalue leur pertinence, décide s’il faut les poursuivre, les amplifier ou au contraire les arrêter, selon les cas.
Pour prendre ses décisions, le comité s’appuie sur :
- un conseil scientifique composé de chercheurs et d’experts dans les différents domaines d’action
- une équipe projet qui accompagne les actions de manière opérationnelle
- un comité citoyen où l’on trouvera les « pionniers du territoire », militants associatifs qui ont acquis une expertise des sujets environnementaux, des citoyens et des membres du Conseil de développement de l’Agglomération de La Rochelle.
Le Crédit Mutuel Océan qui plus qu’une banque, veut être l’entreprise de services, dynamique, innovante, connectée et créatrice de lien sur son territoire s’inscrit tout naturellement dans ce projet porté par un collectif de chefs d’entreprises engagés dans une démarche environnementale novatrice. Plus généralement, le Crédit Mutuel Océan porte ses valeurs mutualistes et accompagne les projets utiles sur son territoire.
SUEZ est un Groupe de services et de solutions industrielles spécialisé dans la gestion durable des ressources. Il accompagne les villes et les industries dans l’économie circulaire pour préserver, optimiser et sécuriser les ressources essentielles à notre avenir.
La transition énergétique est en marche et la révolution numérique est à l’œuvre. Les villes et les foyers se transforment, les clients et les territoires deviennent acteurs de leur consommation et de leur politique énergétique. EDF et ses filiales innovent pour limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental des activités. Les solutions de récupération, de valorisation et d’énergies renouvelable proposées par EDF concilient énergie et économie circulaire.
Dans le domaine de l’environnement et du développement durable, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable des objectifs d’aménagement du territoire, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique et contre la pollution de l’air, de la préservation de la biodiversité, du plan régional de prévention et de gestion de déchets. Elle agit également pour le littoral, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Pour ces sujets environnementaux majeurs qui touchent les écosystèmes, les populations et les acteurs économiques, et qui engagent sa responsabilité, la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise ses politiques et agit dans les domaines de l’agriculture, des mobilités, de la construction, et de l’engagement citoyen.
Périgny fait partie de l’unité urbaine de La Rochelle dont elle constitue le prolongement de l’urbanisation de l’agglomération rochelaise à l’est en direction de Dompierre-sur-Mer.
Par son développement urbain rapide, elle est aujourd’hui la 3e ville de l’agglomération de La Rochelle et depuis 2010 se positionne au 8e rang départemental en Charente-Maritime.
Son soutien à BIOTOP s’inscrit dans le cadre de sa démarche de politique de développement durable. Les axes de l’Agenda 21, le plan climat énergie territorial, la recherche de solutions opérationnelles pour éviter l’engorgement des installations de traitement de déchets et des effluents sont quelques uns des points emblématiques. La CDA entend aussi œuvrer à l’amélioration de la santé publique et à la promotion de l’image et de l’attractivité du territoire.
La Communauté d’Agglomération, présidée par Monsieur Jean-François FOUNTAINE, gère un ensemble de services à la population et veille au développement harmonieux de son territoire. Ses compétences s’exercent dans les domaines du développement économique, de l’aménagement de l’espace et de la politique de la ville.
La CDA est composée de :
- Un Conseil Communautaire,
- Un Bureau Communautaire,
- Du personnel salarié fonctionnant en services.