Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont une famille de composés chimiques synthétiques qui regroupent plusieurs milliers de substances. Elles sont largement utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et domestiques, notamment en raison de leurs propriétés imperméables et résistantes à la chaleur. On les retrouve dans beaucoup (trop) de produits du quotidien comme les poêles anti-adhésives, les emballages alimentaires, les vêtements imperméables, les mousses anti-incendie… et même dans certains cosmétiques.
Les PFAS sont particulièrement appréciées pour :
- Leur résistance à l’eau, aux graisses et à l’huile. Elles sont donc utilisées dans les emballages alimentaires (par exemple les papiers anti-graisse des fast-foods).
- Leur stabilité thermique et chimique : elles sont malheureusement très résistantes à la dégradation, ce qui en fait des composés durables dans les produits industriels et commerciaux.
L’autre petit nom des PFAS est "polluants éternels" !
Elles sont très difficiles à décomposer, dans l’environnement comme dans le corps humain. Elles s’accumulent dans les sols, les cours d’eau et TOUS les organismes vivants (y compris nous). Plusieurs études ont montré que les PFAS peuvent se promener dans le corps humain pendant des années.
Et comme si ça ne suffisait pas, il faut savoir que toutes les substances de la famille des PFAS n’ont pas encore été étudiées… plusieurs d’entre elles (comme le PFOA et le PFOS, deux des PFAS les plus courants) sont associées à des risques pour la santé comme les troubles hormonaux, certains cancers (reins, testicules), les troubles du développement chez les enfants, des perturbations du système immunitaire, des risques accrus de maladies cardiovasculaires… n’en jetez plus, l’hôpital est déjà plein !
Au niveau international, la prise de conscience concernant la pollution par les PFAS s’est accrue. L’Union européenne a pris des mesures pour les interdire (notamment le PFOA et le PFOS). Aux États-Unis, l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) a également restreint l’utilisation de certains PFAS.
Ils restent néanmoins présents dans de nombreux produits.
Pour vous en protéger au quotidien, vous pouvez prendre quelques mesures de bon sens :
- Éviter les ustensiles de cuisine antiadhésifs en privilégiant les poêles et casseroles en acier inoxydable, fonte ou céramique au lieu de celles avec un revêtement antiadhésif (téflon)
- Éviter les emballages alimentaires résistants à la graisse, comme ceux des fast-foods, du popcorn pour micro-ondes et certains papiers sulfurisés. Préférez des emballages compostables ou réutilisables comme des contenants en verre, en acier inoxydable, ou des papiers cirés naturels.
- Limiter l’utilisation de textiles traités pour être résistants à l’eau et aux taches. Choisissez des textiles naturels non traités ou recherchez des étiquettes indiquant "sans PFAS" ou "sans PFC".
- Choisir des produits de soins personnels et cosmétiques sans PFAS, qui sont parfois présentes dans les fonds de teint, les mascaras et les rouges à lèvres. Recherchez des produits étiquetés "sans PFAS" ou vérifiez les ingrédients sur l’étiquette (cherchez des mots tels que "perfluoro-" ou "polyfluoro-").
- Filtrer l’eau potable avec des filtres à eau certifiés (ceux à charbon actif ou à osmose)
- Préférer des revêtements de sol sans PFAS car les moquettes et tapis résistants aux taches peuvent en contenir. Préférez le bois, le linoléum ou les tapis faits de fibres naturelles sans traitement chimique.