Partenaires financiers

Partenaires financiers

Accueil / Le réseau / Partenaires financiers

ademeL’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.

Elle soutient également le développement des projets, de la recherche à leur mise en œuvre, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Le projet BIOTOP est en cohérence avec ses axes stratégiques de réduction des GES, d’optimisation des ressources énergétiques, de diminution des déchets et d’optimisation de la gestion, de passage d’une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées.

cg17Le Conseil Départemental de Charente-Maritime

Le Conseil Départemental, présidé par Monsieur Bussereau, exerce ses compétences dans les domaines de l’action sanitaire et sociale, de l’éducation et de la culture, des équipements et transports, de l’environnement et de la sécurité.

Le Conseil Départemental est composé de :

  • Un Président
  • Une assemblée délibérante de 51 Conseillers Généraux qui forment l’Assemblée Départementale
  • Une commission permanente

En apportant son soutien à BIOTOP, le Conseil Départemental soutient la démarche existante et contribue à la pérenniser. Il affirme son souhait de voir la démarche étendue aux autres territoires du département.

cdaLa Communauté d’Agglomération de La Rochelle

La Communauté d’Agglomération, présidée par Monsieur Jean-François FOUNTAINE, gère un ensemble de services à la population et veille au développement harmonieux de son territoire. Ses compétences s’exercent dans les domaines du développement économique, de l’aménagement de l’espace et de la politique de la ville.

La CDA est composée de :

  • Un Conseil Communautaire,
  • Un Bureau Communautaire,
  • Du personnel salarié fonctionnant en services.

Son soutien à BIOTOP s’inscrit dans le cadre de sa démarche de politique de développement durable. Les axes de l’Agenda 21, le plan climat énergie territorial, la recherche de solutions opérationnelles pour éviter l’engorgement des installations de traitement de déchets et des effluents sont quelques uns des points emblématiques. La CDA entend aussi œuvrer à l’amélioration de la santé publique et à la promotion de l’image et de l’attractivité du territoire.

perignyLa ville de Périgny

Périgny fait partie de l’unité urbaine de La Rochelle dont elle constitue le prolongement de l’urbanisation de l’agglomération rochelaise à l’est en direction de Dompierre-sur-Mer.

Par son développement urbain rapide, elle est aujourd’hui la 3e ville de l’agglomération de La Rochelle et depuis 2010 se positionne au 8e rang départemental en Charente-Maritime.

suezSuez

SUEZ est un Groupe de services et de solutions industrielles spécialisé dans la gestion durable des ressources. Il accompagne les villes et les industries dans l’économie circulaire pour préserver, optimiser et sécuriser les ressources essentielles à notre avenir.

creditmutuelCrédit Mutuel Océan

Le Crédit Mutuel Océan qui plus qu’une banque, veut être l’entreprise de services, dynamique, innovante, connectée et créatrice de lien sur son territoire s’inscrit tout naturellement dans ce projet porté par un collectif de chefs d’entreprises engagés dans une démarche environnementale novatrice. Plus généralement, le Crédit Mutuel Océan porte ses valeurs mutualistes et accompagne les projets utiles sur son territoire.

leaLe Groupe Léa Nature

SA créée en 1993, Léa Nature emploie aujourd’hui 600 salariés. Son Président est Monsieur Charles Kloboukoff.

L’entreprise produit et distribue des produits naturels et biologiques dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques, de la santé naturelle, de la diététique et de la maison biologique. Léa Nature est impliquée dans de nombreuses actions dans les domaines du développement durable et de la protection de l’environnement.

L’entreprise fait partie des 100 membres français adhérant au Club 1% pour la Planète. Ceux-ci s’engagent à reverser 1% de leurs ventes à des associations de protection de l’environnement. Léa Nature a naturellement soutenu la démarche BIOTOP depuis sa génèse.

Son soutien à BIOTOP s’inscrit dans le cadre de son mécénat environnemental et de sa politique d’engagement sociétal.

CEPLe Club d’Entreprises de Périgny

Créé en 1994, le Club d’Entreprises de Périgny regroupe la commune de Périgny, les quartiers de Villeneuve les Salines et de Rompsay.

Le club est une association Loi 1901 qui compte à ce jour 137 adhérents. Son bureau, constitué de bénévoles, est présidé par Alexandre Derive.

Le club de Périgny est un réseau d’échanges qui s’adresse à toutes les entreprises de la zone d’activités de Périgny et au-delà. Son objectif est de permettre aux dirigeants des entreprises adhérentes d’échanger autour de problématiques communes, de partager leurs expériences et de travailler leur réseau relationnel. L’intégration des entreprises récemment implantées constitue également l’une des missions du club.

La zone industrielle de Périgny regroupe 250 entreprises réparties sur 300 hectares. Chaque jour, 7.000 collaborateurs y travaillent, contribuant ainsi à faire de ce territoire dynamique un des principaux pôles économiques de Charente-Maritime.

Décidée à soutenir la croissance économique et environnementale de son territoire, l’association s’implique depuis 2010 dans le projet d’écologie industrielle BIOTOP.

edfEDF

Leader français des solutions énergétiques performantes et bas carbone, EDF entend construire avec ses clients, ses partenaires et les collectivités territoriales un monde énergétique avec moins de CO2.

Pour y parvenir, l’entreprise inscrit ses investissements de production et de maintenance dans la lutte contre le changement climatique, renforce la connaissance de ses impacts environnementaux et sanitaires pour mieux les maîtriser et met en place des dispositifs simples et les plus efficaces possible, afin de garantir à chacun l’accès à une énergie compétitive, sûre et respectueuse de l’environnement.

En apportant son soutien à BIOTOP, EDF traduit de façon concrète son engagement dans la limitation des impacts environnementaux et dans l’optimisation des consommations. EDF accompagne ainsi les actions de promotion de la croissance verte et de l’excellence environnementale.

engieEngie

Engie attache une attention toute particulière au développement durable, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à la limitation des déchets et à leur utilisation en tant que matière première. Dans ce cadre, ENGIE se place comme acteur de référence des énergies renouvelables et de la transition énergétique ainsi que la mise en œuvre de la politique d’innovation, visant à faire émerger en interne et à l’externe des offres nouvelles et à les accompagner.