BIOTOP

11 rue Augustin Fresnel - 17180 Périgny

La RSE c’est aussi la Rencontre des Savoirs et des Êtres

La RSE c’est aussi la Rencontre des Savoirs et des Êtres

Depuis 2013, un atelier mensuel permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer des chefs d’entreprises dans un contexte de proximité permettant une vraie libération de la parole

L’atelier Intermédiation Entreprise est organisé chaque mois par Biotop, en partenariat avec la Régie de Quartier Diagonales située à Villeneuve les Salines. Durant 2 heures, chacun y retrace son parcours professionnel, qu’il soit académique ou pas. Autour d’un café, un échange ouvert permet de poser toutes ses questions et battre en brèche bon nombre d’idées reçues. La rencontre se fait entre un groupe de demandeurs d’emploi (accompagné par la Régie de Quartier) et deux chefs d’entreprise ou managers membres de Biotop.

Résultat ?

  • des passerelles se créent entre le tissu économique local et les chercheurs d’emploi locaux,
  • le profil des chefs d’entreprise s’humanise auprès d’un public parfois éloigné de l’emploi,
  • le moral des troupes se regonfle (des 2 côtés).

L’atelier est animé par Catherine Braguier, coordinatrice à la Régie de Quartier de Villeneuve-les-Salines. Elle lance le débat et assiste à chaque session avec un appétit renouvelé pour les échanges des participants :

« La rencontre régulière avec des entreprises très différentes est riche et source d’amélioration continue dans mes pratiques professionnelles. Découvrir les contraintes, les exigences, les réussites et la passion de chaque intervenant pour son métier et sa structure me conforte dans l’importance de travailler ensemble pour recruter, intégrer et suivre les futurs salariés.
Les personnes présentes sont remobilisées, elles désacralisent le rôle et la posture de l’employeur : tout ça facilite la compréhension du marché local et ouvre de nouvelles perspectives, parfois même des vocations.
Construits en 2013 à titre expérimental, ils sont aujourd’hui un outil nécessaire dans le parcours de construction professionnelle des chercheurs d’emploi et dans ma compréhension des enjeux économiques du territoire. »

Côté employeur l’enthousiasme est partagé.
Jean-Marie BUIGNET, dirigeant de C3 Technologies à Périgny témoigne :

« La rencontre et les échanges, avec des personnes en recherche d’emploi, sont des moments riches d’enseignement. Ils permettent de partager et mieux appréhender les questionnements et difficultés individuels, de changer nos regards sur l’autre, et parfois aussi sur les présupposés que nous pouvons avoir à l’esprit. Une expérience personnelle et professionnelle que je recommande chaleureusement à tous ! »

À la question « que retenez-vous de l’atelier ? », les réponses des participants en recherche d’emploi sont très positives :

  • « C’est riche, c’est construit, ça redonne confiance. »
  • « Ces échanges me construisent, m’amènent à une réflexion sur moi. »
  • « Ça permet de se remettre en perspective, de se positionner autrement dans sa recherche. »
  • « Je réalise que les employeurs sont comme nous. Ça me rassure. »

Les ateliers Intermédiation entreprise ont lieu tous les 4ème mardis du mois de 8h à 10h dans les locaux de la Régie de Quartier Diagonales à Villeneuve-les-Salines.

Comments are closed.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez les news de l'éco-réseau des entreprises de La Rochelle