BIOTOP

11 rue Augustin Fresnel - 17180 Périgny

Kezaco : L’éco-conception

Kezaco : L’éco-conception

De quoi s’agit-il ?

L’éco-conception est une manière plus responsable et respectueuse de l’environnement de concevoir des produits et services.

Le but est de réduire notre impact sur l’environnement ainsi que d’autres conséquences tout en économisant de la matière et de l’énergie.

« Prise en compte de la protection de l’environnement dans la conception des biens et des services.
Elle permet de mettre sur le marché des produits plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, c’est à dire depuis l’extraction des matières premières jusqu’aux déchets issus de leur fabrication, de leur utilisation et de leur abandon. »

(Définition ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Qui est concerné ?

Tout le monde :

L’éco-conception doit faire partie intégrante du processus de conception de l’entreprise. En effet, cela présente un double intérêt écologique et économique pour l’entreprise en plus de répondre aux normes environnementales.

Le consommateur, professionnel comme particulier, s’y retrouve également dans la consommation de produits de meilleure qualité et favorisant l’économie locale. Le tout pour un prix n’étant pas forcément plus élevé du fait de l’économie d’énergie et de matière première.

Et en pratique, ça donne quoi ?

L’éco-conception intervient sur toutes les étapes du cycle de vie du produit, des matériaux utilisés au mode de distribution, en passant par l’énergie utilisée et la fabrication elle-même.

Eco-concevoir, c’est agir sur :

  • les flux d’énergie
  • les flux de matière
  • la pollution
  • la mobilité et les transports
  • les pratiques (agricoles et industrielles)

Un exemple

L’Upcycling ou surcyclage est une branche de l’éco-conception qui consiste à réutiliser des “déchets” comme matière première afin de concevoir un nouveau produit. Le principe est simple : rien ne se perd, tout se transforme.

BIOTOP récupère des matières textiles, du bois etc. L’éco-réseau les fait transformer en sacs, meubles et accessoires par des organismes partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ils sont ensuite revendus sous la marque ECOCIRCUS.

Comments are closed.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez les news de l'éco-réseau des entreprises de La Rochelle